Jeudi 10 |
|
IME de Glaire et CLISS la Prairie : au pays des ressorts et des Gnian-Gnian. On distingue parfaitement, sur le cliché de doite, un ressort en mouvement. A gauche, quelques Gnan-Gnian plus faciles à photographier, car nettement plus statiques. | |
Vous reconnaissez l'attitude et le costume caractéristiques
des Gnian-Gnian. |
|
La Reine des Gnian-Gnian reçoit un message du
Roi des ressorts |
Le Roi s'habille, vive le Roi |
Le Roi part en vacances |
Repos chez les Gnian-Gnian |
Les comédiens, après leur triomphe bien mérité,
on accepté de se confier au reporter de la Jeune Com'. Pour Julie,
dont c'était la première apparition sur une scène internationale,
c'est "bizarre" de jouer devant tant de monde, mais c'est bien.
Frédéric a trouvé la pièce rigolote, et était
particulièrement satisfait des rires du public. Cindy et Anthony
ont bien aimé la scène où le Roi s'habille en vacancier.
Civie (le reporter s'excuse des éventuelles erreurs sur l'orthographe
des prénoms, mais 1 : il débute, 2 : c'est une tradition du
genre, 3 : les intéressés se reconnaîtront...), Civie
donc a apprécié les musiques "qui vont bien" . Pour
le trac, on l'a moins quand on se rend compte qu'on ne voit pas le public...
Tous remercient Léo Maisse pour son aide. Et moi je remercie toute la troupe pour sa fraîcheur et son grand sérieux : de vrais pros. |
|
Ecole du Charnoy de Fumay : Une
journée de tout repos |
|
Le mercredi, c'est super, il n'y a pas d'école.
On peut enfin dormir... Mais il faut quand même se lever, déjeuner... |
|
... prendre la voiture pour aller au solfège,
à la danse... |
|
... il faut attendre, se dépêcher, aller
au cours d'équitation... |
|
... en plus, le cheval est rétif ! |
Et on finit par la piscine. Une journée de tout
repos ??? |
Au jeu de l'interview, Marie nous apprend que le titre de la pièce
devait être "vivement jeudi" ou "très très
dure". Pour elle, ce qui n'a pas été facile était
de faire pipi en public (on la comprend... ne cherchez pas de photo, j'ai
censuré la scène). Linsay la trouve pourtant "la plus
drôle". Difficile aussi "la scène de la piscine,
quand on porte les autres de tout leur poids". Lucie a eu "un
peu peur, la salle est grande et il y a beaucoup de monde". Asma
a apprécié "les spectateurs, très tranquilles".
Pour elle, le spectacle a été difficile à préparer,
mais "grâce à Franck (Delatour NDLR), qui a changé
beaucoup de choses, on a réussi à se mettre en place, à
s'installer plus vite..." Axelle, qui conduit la voiture pour aller
à la danse, au solfège etc et qui joue le rôle de
la maman énervée, pense que "le plus dur c'est de dire
des gros mots". En effet, elle "n'en dit jamais", et sa
maman "presque jamais". Johann est d'accord avec Ewan, ce qui
est drôle, c'est la scène de la danse, "on fait des
gestes rigolos, et on dort pendant le cours"... |
|
Ecole d'Autrecourt : le bousier, la cigale, la fourmi, le hanneton et Monsieur Fabre, de Yves Garric | |
Monsieur Fabre, si j'ai bien compris, c'est le savant
fou qui vient empêcher les bousiers de pousser en rond... |
|
Les cigales se concertent... |
Les fourmis ont découvert un trésor (une
rognure d'ongle...) |
Monsieur Fabre en proie aux moqueries des villageois |
Salut des insectes |
Et on est reparti pour interviewer les bestioles... qui ont
eu le temps de quitter leur superbes costumes. Léa C. (pour la distinguer de Léa P.) explique que tout a été fait "à la main, par les élèves. La boule du bousier est faite de papier journal aggloméré avec de la colle à papier peint, puis peinte à l'éponge." (Elle prétend qu'ils sont restés propres en fabriquant tout ça, je n'y crois pas...) La classe était à ce moment répartie en ateliers en fonction des rôles, eux mêmes distribués selon les goûts et l'âge, les plus petits ayant un rôle moins difficile. Léa P. a apprécié la salle, silencieuse, attentive et confortable. Lucie est d'accord et a aimé... les applaudissements, bien sûr. Au début, c'est dur, puis on s'habitue, d'autant plus que ne voyant pas les spectateurs, on a moins peur. Lucie a quand même été "stressée par le monde". |
|
Ecole de Chooz : Quand le Loup revient
(grande section de CP) puis Poste Merlin (CM1-CM2) |
|
Le Loup sauvagement agressé par les Petits Cochons |
Conseils au Petit Chaperon Rouge : mets donc dans ton panier quelques
cailloux... |
... en cas de mauvaise rencontre |
Surprise : qui est là, au coin du bois ? |
Paf ! Prends ça sur le museau !! |
Même pas mal ! |
Entraînement des Petits Cochons |
et salut final. |
Poste Merlin : on voit ici les pompiers en plein travail...
Et pas d'autres photos de ce joli spectacle. Mystères de la technique... |
|
Les contes, résolument modernes,
Collège Nassau |
|
On reconnait distinctement Cendrillon |
Ca chauffe, au pays des contes et des conteurs... |
Le Roi doit désigner son successeur, et il veut
évincer le Cadet... |
... mais le Cadet au coeur d'or à l'appui de
bons génies (ici, une grenouille)... |
Le Roi doit donc admettre que le Cadet est son digne successeur. Houngah
!!! |
Salut des collégiens de Nassau |